« La résilience, c’est reprendre un autre type de développement après une agonie psychologique. »
Boris Cyrulnik
La résilience est un concept ayant été étudié et mis en avant par Boris Cyrulnik.
CHAQUE TRAUMATISME LAISSE UNE TRACE, UNE EMPREINTE.
La résilience, c’est la capacité à continuer à se développer après un traumatisme, mais différemment.
C’est choisir de ne plus se soumettre à l’impact que peut avoir une expérience négative, de ne plus subir, mais au contraire de reconnaître ce traumatisme, d’en parler et parvenir à en faire une force ce qui atténue la douleur psychique.
Faire preuve de résilience, c’est être dans l’acceptation. Si tu es dans le refus de ce qui t’arrive, dans l’opposition face aux événements douloureux que tu peux traverser, alors tu perds l’occasion d’en faire une force.
Quelque part, nous sommes tous des résilients, car nous sommes vivants. Nous avons tous eu notre lot de souffrances, à plus ou moins grande mesure, mais nous avons tous vécu des expériences traumatisantes, et nous avons toujours eu le choix : en faire une force ou une faiblesse.
« De l’ombre naît la lumière »
Cette citation illustre parfaitement cette notion de résilience : Faire de ses faiblesses une force, et accepter que la lumière ne peut exister sans ombre.
Et toi, fais-tu preuve de résilience ? N’hésite pas à me partager dans les commentaires en bas de la page, je me fais toujours un plaisir de te lire.
Si cet article t’as intéressé, n’hésite pas à le commenter et/ou le partager pour me soutenir et faire grandir la POSITIVITEAM !